Samedi 27 novembre 2010 dès 14h, au Lycée-Collège des Creusets, salle des maîtres, à Sion
Le phénomène de lentille gravitationnelle se manifeste par la déviation des rayons lumineux par des champs gravitationnels. Prédit par Einstein et observé pour la première fois lors d'une éclipse du Soleil en 1929, il s'agit de nos jours de l'outil le plus précis à notre disposition pour étudier la matière et l'énergie sombres. Ce séminaire retrace l'histoire du nouveau et vaste champ d'investigation en lequel consiste l'étude des lentilles gravitationnelles, depuis les premières découvertes aux projets de satellites dédiés à ces études, aussi bien à l'ESA qu'à la NASA.
Les derniers chapelets du détecteur IceCube seront déployés en décembre de cette année. Le vaste potentiel de cet observatoire en des sujets de physique variés est ainsi atteint après cinq ans de construction. Nous donnons un petit aperçu générique du projet et de ses motivations.
Ordre du jour :1. Bienvenue du président2. Rapport de l’année écoulée3. Rapport du caissier et approbation des comptes4. Projets pour l’année 20115. Divers