La Société Valaisanne de Physique vous invite à sa prochaine conférence publique :
le vendredi 12 avril 2019 à 20h (attention: fermeture de la porte à 20h15 !)
à la Salle Zeuzier, EPFL, Rue de l'Industrie 17, 1951 Sion
Au dernier étage, accès : http://valais.epfl.ch/page-96610-fr.html
par Dr. Beat Jeckelmann, Institut fédéral de métrologie METAS
Redéfinition du kg: Une étape cruciale dans le développement du Système international d’unités (SI)
Entrée libre, tout public
Pour un résumé, cliquez ci-dessous sur "En savoir plus"
Le Système international d’unités (SI) est utilisé dans presque tous les aspects de la société contemporaine, des sciences ou de la technologie aux gestes de la vie quotidienne, en passant par la production industrielle et le commerce, pour exprimer des résultats de mesures de manière univoque et comparable.
Le 16 novembre 2018, la Conférence générale des poids et mesures a adopté une révision fondamentale du SI. Un ensemble de sept constantes de définition, dont les valeurs sont fixées, redéfinit complètement le système et sert de base à la définition des unités. Cette révision permet de remplacer le dernier artefact du SI, à savoir le prototype international du kilogramme, utilisé depuis plus de cent ans, par une unité de masse basée sur des constantes physiques. Par ailleurs, le kelvin, l’ampère et la mole sont également redéfinis.
Beat Jeckelmann est actif depuis 1989 à l'Institut fédéral suisse de métrologie METAS à Berne (https://www.metas.ch). Recherche dans le domaine de la métrologie électrique et des systèmes d'unités. Aujourd'hui responsable de recherche de METAS. Ancien président et actuellement membre du conseil d'administration de l'Association européenne des instituts nationaux de métrologie EURAMET.
METAS est l'Institut national de métrologie de la Suisse. A ce titre, il est chargé de veiller à l'exactitude des mesures réalisées en Suisse. Dans la conférence, les activités de METAS et les enjeux derrière la révision du SI sont expliqués plus en détail.