Grâce aux efforts conduits depuis plusieurs années dans le domaine de la recherche de planètes extrasolaires, les astrophysiciens de l'Observatoire de Genève ont réussi à détecter le signal produit par une planète orbitant autour d'Alpha du Centaure B, une des trois étoiles formant le système stellaire le plus proche de la Terre. Hormis son extrême proximité, cette planète extrasolaire est aussi l'une des plus petites jamais détectées, avec une masse identique à celle de la Terre.
Une planète d’une masse terrestre, orbitant autour d’une étoile à peine moins lumineuse que le Soleil, il n’en faut pas plus pour imaginer que la vie s’y égaye comme sur notre planète. Il y a cependant peu de chance car le petit astre orbite autour de son étoile en seulement trois jours, impliquant que la température de surface de la planète est extrêmement élevée, ressemblant plus à un monde de lave qu'à une Terre paisible.
La détection de cette planète a représenté un effort considérable au niveau de l'analyse des données sachant que le signal induit par ce petit corps est le plus faible jamais détecté en utilisant la technique des vitesses radiales; technique qui mesure la vitesse de déplacement d'une étoile induite par une planète extrasolaire orbitant autour d'elle. Cette découverte nous rapproche encore un peu plus de l'un des grâles de l'astrophysique moderne, la détection d'une Terre jumelle.