L'électrosmog, une vraie pollution?

Pour s'associer aux 50ème anniversaire du Service de la protection de l'environnement du canton du Valais, la société Valaisanne de physique vous convie à notre prochaine conférence, le vendredi 30 mars 2012 à 20h15 à l’aula François-Xavier Bagnoud de la HES-SO Valais, Route du Rawyl 45, Sion par Dr Catherine Pralong


 Les téléphones mobiles, le Bluetooth, le Wi-Fi, les antennes de radiocommunication, les appareils électriques ménagers, les lignes à haute tension... toutes ces émissions d'ondes électromagnétiques dans notre environnement, que nous ne sentons pas, ne voyons pas, n'entendons pas, et qui doivent bien, d'une manière ou d'une autre, avoir un effet sur nous, faut-il nous en inquiéter ?
 
Cette question controversée est à l'origine de notre présentation. Nous tenterons d'y faire le point sur les connaissances scientifiques relatives aux effets sur la santé de ces ondes, aussi appelées rayonnement non ionisant, ou encore électrosmog.
 
Nous reviendrons brièvement sur les bases physiques et physiologiques permettant de décrire et de comprendre les interactions entre ondes électromagnétiques et corps humain et donnerons quelques ordres de grandeur; nous indiquerons quels sont les effets - connus ou étudiés - du rayonnement non ionisant sur la santé et quelles sont les limites recommandées au niveau européen et au niveau fédéral. Nous nous attacherons en particulier à décrire comment ces limites ont été déterminées et quelle est leur portée, dans l'idée de donner au public quelques éléments lui permettant de porter un regard critique sur les réponses souvent entendues à la question de départ.

La question de la mise en œuvre et du contrôle du respect de ces limites sera l'occasion de présenter le rôle du Service cantonal de la protection de l'environnement dans ce domaine.
 


Conférence tout public, entrée libre,
un apéro sera offert à la suite de la conférence