Cryo-microscopie électronique et cryo-ultramicrotomie - Principes, succès et défis

La Société Valaisanne de Physique vous invite à sa prochaine conférence publique :


le vendredi 23 mars 2018 à 20h (attention: fermeture de la porte à 20h15 !)
à la Salle Zeuzier, EPFL, Rue de l'Industrie 17, 1951 Sion
Au dernier étage, accès : http://valais.epfl.ch/page-96610-fr.html
par Benoît Zuber, prof à l'Université de Berne

Cryo-microscopie électronique et cryo-ultramicrotomie - Principes, succès et défis

Entrée libre, tout public

Pour un résumé, cliquez ci-dessous sur "En savoir plus"

Depuis l'attribution du Prix Nobel de Chimie il y a quelques mois, l'on entend beaucoup parler de cryo-microscopie électronique (cryo-ME). Grâce à cette méthode biophysique il est aujourd'hui possible de résoudre la structure atomique de molécules biologiques en solution dans leur milieu aqueux naturel. Lorsque cette méthode est combinée à la cryo-ultramicrotomie, il devient possible d'observer des cellules et des organes dans leurs moindres détails. Toutefois, alors que la cryo-ME est devenue une méthode "main stream", la cryo-ultramicrotomie reste une approche de niche.

Dans la conférence, j'exposerai les principes physiques de la cryo-ME et de la cryo-ultramicrotomie et je mentionnerai quelques applications couronnées de succès. Je parlerai aussi des défis méthodologiques restants et je donnerai quelques pistes pour les résoudre.

 

Benoît Zuber a grandi dans le canton de Neuchâtel et en Belgique. En 2003 il obtient un diplôme de biologiste de l'université de Lausanne. De 2003 à 2007 il effectue sa thèse de doctorat dans la même université sous la direction du Prof. Jacques Dubochet sur le thème de la cryo-microscopie électronique des synapses et des enveloppes bactériennes. De 2007 à 2011 il effectue un postdoctorat au Medical Research Council à Cambridge dans le laboratoire du Prof. Nigel Unwin où il étudie la structure de la synapse neuromusculaire. Depuis 2011, il travaille à l'Université de Berne, d'abord comme maître assistant, puis comme professeur assistant, et enfin comme professeur associé. Il enseigne l'histologie et la biologie cellulaire à la faculté de médecine. Ses thèmes de recherches principaux sont la structure des synapses et celle de toxines bactériennes. Son laboratoire est également actif dans le développement de diverse méthodes liées à la microscopie électronique.

p { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: rgb(0, 0, 0); }p.western { font-family: "Liberation Serif", "Arial Unicode MS", serif; font-size: 12pt; }p.cjk { font-family: "DejaVu Sans", "Arial Unicode MS"; font-size: 12pt; }p.ctl { font-family: "DejaVu Sans", "Arial Unicode MS"; font-size: 12pt; }a.western:link { }a.ctl:link { }