À propos de la société

La Société Valaisanne de Physique

La Société Valaisanne de Physique a pour but de promouvoir la physique en Valais. Elle compte environ 90 membres et est active depuis 1995.

Présentation

La Société Valaisanne de Physique (SVP) a comme but général la promotion de la physique en Valais.

La création d'une telle société a été évoquée à plusieurs reprises, mais il a fallu attendre 1995 pour que Philippe Jacquod, François Caloz et Nicolas Produit lui donnent vie. Le 11 novembre 1995 a eu lieu, à Sion, l'assemblée constitutive. Le premier comité était composé des deux initiateurs, de François Caloz et d'Olivier Zuchuat. La fondation de la société a été accueillie avec un grand enthousiasme. La majorité des membres y voit une occasion unique de faire la connaissance de leurs collègues et de joindre leurs forces. Dès lors, la société n'a cessé de croître et compte actuellement environ 90 membres.
Les activités des membres de la SVP sont très variées : biologie, chimie, informatique, métallurgie, nucléaire, pollution, enseignement, etc... La SVP aimerait profiter de cette diversité pour faire des expertises dans tous les domaines de la vie valaisanne où ses compétences sont pertinentes.
Le Valais n'offre que peu d'opportunités pour un(e) physicien(ne) et, de ce fait, la plupart de nos membres sont exilés dans le reste de la Suisse ou à l'étranger. L'attachement au terroir est ancré profondément dans la mentalité valaisanne et plusieurs de nos membres seraient très heureux de pouvoir exercer leur profession dans notre beau canton. La SVP se ferait un plaisir de seconder les entreprises valaisannes désirant recruter des physicien(ne)s.
La SVP répond à un réel besoin des physiciennes et physiciens valaisans à se regrouper pour défendre leurs intérêts et pour créer entre eux des relations d'amitié. Elle peut aussi devenir l'interlocuteur privilégié des instances valaisannes dans toutes les questions ayant trait aux sciences exactes.

Buts

  • Promouvoir, encourager et faire connaître la physique.
  • Créer des liens entre les physiciennes et physiciens valaisans.

A cet effet, la société valaisanne de physique organise des séminaires, des conférences, des journées de rencontres ou de visites, etc. La société appuie, également, les efforts d’autres personnes ou organisations, dans la mesure où ces efforts concourent à la réalisation de ses propres buts.