De l’objet à la construction du sens

La Société Valaisanne de Physique vous invite à sa prochaine conférence publique en collaboration avec la Société Valaisanne de Philosophie :


le mercredi 7 juin 2017 à 18h15
à la Médiathèque de Sion, Rue de Lausanne 45, 1951 Sion
par Piergiorgio Quadranti

De l’objet à la construction du sens

Entrée libre, tout public

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La tradition propose comme paradigme fondamental pour la science la rencontre entre un sujet et un objet (substance). La science résulte de l’organisation des observations sur l’évolution de(s) l’objet(s). La théorie atomique, considère les atomes comme parties d’un objet situé dans l’espace et le temps. Ainsi aux atomes sont attribuées sans autre les propriétés spatiales et temporelles des objets. La combinaison de cette conception avec la description mathématique proposée par la mécanique quantique aboutit à des paradoxes. L’étude de la fondation expérimentale de l’épistémologie génétique de Piaget ainsi que la nécessité qui en dérive de proposer une construction radicale conduit à proposer un nouveau paradigme selon lequel la construction du savoir est avant tout celle d’une réalité supplémentaire à partir de celle dont on dispose à un niveau de construction déjà atteint. C’est l’activité à l’œuvre dans toute construction d’un sens. Selon ce paradigme, il n’est plus admis de transposer sans autre les propriétés des objets classiques (texte à interpréter) sur la réalité invisible (ou sens) dont on construit la structure sans jamais pouvoir l’observer. La construction doit être faite ex novo. Pour trouver des portes d’entrée dans ce domaine et identifier les problèmes il faut reprendre un peu ce que les grands philosophes (souvent férus de mathématique ou/et de physique) ont déjà proposé. Cela ne va pas de soi mais est fascinant…


Après des études en physique théorique et en philosophie, Piergiorgio Quadranti effectue sa thèse de doctorat avec Carl Friedrich von Weizsäcker sur les fondements de l’épistémologie de Piaget, avec qui il collabore par ailleurs aussi pendant près de 10 ans. Dans sa thèse, il propose un nouveau paradigme interprétatif, combiné avec une option constructiviste radicale. En parallèle à son métier de professeur de philosophie et de physique au collège, il dédie ses recherches au développement de ce nouveau paradigme, en collaboration notamment Carlos Ulises Moulines, Wolfgang Balzer et J. D. Sneed (tenants du programme structuraliste dans la philosophie des sciences contemporaines).