Conférence : Villes et développement durable : les enjeux de la planification énergétique territoriale

 Vendredi 19 février 2010 à l’aula François-Xavier Bagnoud (FXB) de la HES-SO Valais, Route du Rawyl 45, Sion, à 20h00 :

« Villes et développement durable : les enjeux de la planification énergétique territoriale »
 
Plus de 50% de la population mondiale vit dans des agglomérations urbaines et il est considéré aujourd’hui que près de 70% de la consommation d’énergie primaire a lieu dans les villes. Les problèmes de changement climatique, de sécurité d’approvisionnement énergétique et de qualité de vie entraînent de plus en plus de gouvernements locaux à s’engager activement pour diminuer leur impact sur l’environnement et leur dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.
 
Dans le cadre de la politique « énergie – climat » de l’Union Européenne, dans laquelle cette dernière s’est engagée unilatéralement à réduire ses émissions de CO2 de 20% d'ici 2020, grâce à une augmentation de 20% de son efficacité énergétique et à une part de 20% de sources d’énergies renouvelables dans son bouquet énergétique (l’objectif « 3x20 »), les villes ont un rôle central et majeur à jouer. En effet, d’une part, les villes et agglomérations concentrent plus du 70% des émissions de CO2 liées à l’activité humaine et d’autre part elles constituent le niveau administratif le plus proche de la société civile. Elles bénéficient fréquemment (en fonction des législations nationales et cantonales) aussi des compétences utiles et nécessaires pour mettre en place, au niveau local, des politiques « énergie – climat » durables et efficaces. Afin d’aider les collectivités publiques à atteindre leurs objectifs de développement durable, l’EPFL, le Centre de Recherches Energétiques et Municipales (CREM), ainsi que la HES-SO Valais, développent une méthodologie de planification énergétique territoriale, dédiée aux autorités communales. Cette méthodologie devra offrir un cadre d’analyse qui permette d’évaluer les activités d’une municipalité influençant tant la demande que l’approvisionnement en énergie, et d’en gérer les impacts sur le territoire communal.
 
Cette conférence sera donnée par M. Gaëtan Cherix, Directeur du Centre de Recherches Énergétiques et Municipales (CREM) à Martigny.