Symposium 2011

Cher(ère) membre,

Nous vous transmettons par la présente le programme définitif de notre symposium annuel qui
se déroulera, comme annoncé dans un précédent courrier, le

Samedi 5 novembre 2011

Dès 14h, Aula François-Xavier Bagnoud (HES-SO Valais, Sion)

14h00 : Supraconductivité entre deux oxydes isolants, Prof. Jean-Marc Triscone. Université de
Genève

Depuis une vingtaine d’années, un effort mondial s’est porté sur la réalisation de couches minces et d’hétérostructures à base d’oxydes complexes. Il est aujourd’hui reconnu que certaines de ces structures ont atteint une qualité cristalline équivalente à celle de structures semiconductrices. Les oxydes complexes sont des composés qui présentent souvent de fortes corrélations électroniques, des diagrammes de phases complexes et souvent des états « fondamentaux » - des phases - proches en énergie. Cet état de fait rend ces matériaux très sensibles à des influences externes telles que celles produites par un champ magnétique ou par application de pression. On trouve de plus, parmi les oxydes de structure pérovskite, des composés avec des propriétés électroniques très différentes allant d’isolants ferroélectriques à des composés magnétiques ou supraconducteurs. La proximité des structures et souvent des paramètres de maille permet également de combiner ces matériaux dans des structures épitaxiales très parfaites. Une interface entre matériaux se trouve être une perturbation majeure. En 2004, Ohtomo et Hwang découvrent que l’interface entre deux bons isolants, le LaAlO3 et le SrTiO3 est conductrice. Cette découverte attire l’attention et génère de nombreux travaux. En 2007, nous découvrons à Genève que cette interface est également supraconductrice. Ces travaux ont lancé un nouveau domaine de recherche appelé « ingénierie d’interface d’oxydes ». Dans ma présentation j’expliquerai pourquoi ce domaine est particulièrement prometteur et génère une attention au niveau mondial. Je donnerai également une vision des perspectives ouvertes par ces découvertes.

15h15 : Pause-café.
15h45 : Les écoulements géophysiques gravitaires: la problématique des cours d'eau et lacs de
retenue, Dr Sébastien Wiederseiner, ingénieur chez HYDRO Exploitation SA

Les écoulements géophysiques gravitaires comme les glissements de terrain, les avalanches, les coulées de boue, les courants de turbidité ou le transport de sédiment par les cours d'eau impliquent dans des proportions variables un mélange d'eau et de particules solides. Cette présentation propose un tour d'horizon des problématiques engendrées par ces phénomènes sur les lacs de retenue et les cours d'eau, de l'état de la recherche dans ces domaines et des moyens et mesures concrètes prises dans le terrain pour y palier.

16h15 : Pourquoi le boson de Higgs est-il si difficile à trouver?, Marc Gillioz, doctorant à
l'Université de Zürich.

Après une brève introduction au "modèle standard" de physique des particules, nous verrons pourquoi les physiciens s'attendent à découvrir prochainement cette particule qu'on nomme "boson de Higgs" dans le grand accélérateur de protons au CERN, et pourquoi cette tâche est si difficile à réaliser.

16h45 : Les Olympiades Internationales de Physique, Yves Barmaz, doctorant à l'Université de
Genève et responsable de l'équipe de Suisse 2011

La Suisse participe depuis 1995 aux Olympiades Internationales de Physique, une compétition où se confrontent des collégiens de plus de 90 pays. En 2011, elle a ramené de Bangkok une médaille de bronze et deux mentions honorables. L'édition 2016 se déroulera chez nous.

17h00 : Pause-café
17h15 : Présentation du Prix Nobel de Physique 2011, Pour la découverte de l'expansion accélérée de l'Univers, Dr Nicolas Produit, Université de Genève
17h45 : Assemblée générale :

    Ordre du jour :

  •     - Bienvenue du président
  •     - Rapport de l’année écoulée
  •     - Rapport du caissier et approbation des comptes
  •     - (Ré)-élections des membres du comité
  •     - Projets pour l’année 2010
  •     - Divers

    
18h30 : Apéritif.
19h45 : Souper

Nous profitons également de ce courrier pour vous annoncer deux conférences susceptibles de
vous intéresser et auxquelles nos membres sont cordialement invités :
    
La société astronomique du Valais romand (SAVAR) propose une conférence publique exceptionnelle le mardi 15 novembre 2011 à 20 h à l'Aula du collège des Creusets à Sion, par le Prof. Jacques Neirynck sur le thème L'empire du mensonge Nous sommes une société de l'information qui comporte en son sein des inclusions de désinformation : astrologie, voyance, publicité, propagande, etc. Il s'agit de mensonges organisés, rémunérateurs, grossiers qui spéculent sur notre envie de croire aux contes de fées. En d'autres mots, ces mensonges nous empêchent de devenir vraiment adultes, capables d'affronter de face la réalité.

La Commission culturelle de la HES-SO Valais invite le Prof. Nicolas Gisin de l'Université de Genève à donner une conférence sur la Téléportation Quantique, le jeudi 17 novembre à 17h00, à l'aula FXB à Sion

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de notre symposium et au repas.

Avec nos salutations amicales,
Le comité